DocsFlow et InDesign

Belle trouvaille

J’ai découvert aujourd’hui seulement le plugiciel DocsFlow, qui existe depuis un moment déjà. Sans toutefois l’avoir testé, celui-ci me paraît génial et pourrait être utile pour les auteurs et éditeurs qui voudraient tirer le plein potentiel de travailler avec Google Docs.

Le problème

Dans le monde du livre, nous avons tous rencontré cette lacune avec notre méthode traditionnelle de travail, qui nécessite de relayer aux archives le document de texte original, puisqu’une fois mis en pages dans le logiciel InDesign, les modifications sont apportées directement dans ce nouveau fichier, et rendent donc le fichier source obsolète. Dommage! Car impossible pour tous ceux qui ne travaillent pas avec InDesign (bref, tout le monde excepté les infographistes) d’utiliser des passages ou extraits provenant du document Word sans avoir ce doute en tête, à savoir si le texte contient encore des coquilles ou si la structure n’a pas été modifiée suite au montage typographique.

La solution

Le plugiciel DocsFlow propose une façon simple et rapide de synchroniser les fichiers Google Docs et InDesign. L’auteur, l’éditeur et le réviseur pourront apporter des modifications au texte sans gêner le montage dudit texte par l’infographiste. Encore plus intéressant, une fois le texte corrigé sur l’épreuve et les entrées de corrections faites au montage, les modifications seront synchronisées vers le Google Docs en un simple clic! Le fichier source pourra toujours être mis à jour et réutilisé sans risques pour d’autres applications.

Il faut cependant garder à l’esprit que le travail de peaufinage de lignes, césures et autres devra être fait à la toute fin puisque les modifications apportées sur le document texte altéreront évidemment le montage, feront bouger les lignes et déconstruiront le travail effectué par l’infographiste.

Innover et toujours faire mieux

Nous ne l’avons pas encore testé, et nous sommes conscients que les habitudes de travail actuelles du milieu, bien qu’elles soient loin d’être le summum de l’efficacité, sont tellement ancrées solidement qu’il vous paraîtra inutile d’utiliser cette nouvelle application. Mais à vue d’œil, avouez que c’est une avancée technologique très intéressante qui s’avérera utile pour de plus en plus de gens qui voudront jouer le jeu et adapter leurs méthodes aux nouvelles pratiques et réalités technologiques.

Notez que nous ne recevons aucune commission sur les ventes de l’application et que nous avons rédigé ce billet afin de proposer de nouvelles technologies pour qui veut bien trouver des alternatives à Word.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.