ePub 3 chronodégradables

Une autre nouvelle nous est parvenue, cette fois-ci par l’entremise d’une utilisatrice de la bibliothèque numérique. On nous demande pourquoi l’album jeunesse ne peut pas être lu en double page. Alors, nous constatons que, plutôt que d’avoir mis le PDF offert en bibliothèque, l’éditeur a offert l’ePub 3 en format fixed layout.

  1. Il faut retirer tous les ePubs fixed layout et les ePubs 3, même de base, des bibliothèques numériques, et vite. Pourquoi ? Je vous explique, car apparemment personne d’autre ne le fera ou ne le pourra. Alors je m’adresse ici à l’utilisateur, aux bibliothèques, aux entrepôts numériques et aux éditeurs.
  2. Dès qu’un livre se retrouve en bibliothèque, il nécessite une « protection » ASC4, appliquée par Adobe, qui rend le fichier chronodégradable, c’est-à-dire qu’il disparaît de l’appareil de l’utilisateur au terme de sa location (trois semaines).
  3. Pour lire un fichier possédant un DRM d’Adobe, une application créée avec l’ensemble d’outils RMSDK (Reader Mobile Software Development Kit) est nécessaire. Celui proposé par BiblioPresto est BlueFire Reader.
  4. Or, à ce jour, aucune application mise au point avec l’aide d’Adobe ne peut lire de formats ePub 3, qu’ils soient de base ou de format fixe.
  5. Pour lire un fichier ePub 3, c’est plutôt une application générée avec l’ensemble d’outils WebKit qui est nécessaire. Celle que nous recommandons est iBooks. Pour ceux et celles qui n’ont pas d’appareils Apple, Readium est un très bon outil. Même s’il n’est pas aussi performant que l’application de la Pomme, il permet de lire la majorité des livres enrichis. Nous attendons avec impatience les mises à jour de plusieurs applications, qui visent à ce que nous puissions lire convenablement les livres enrichis en format ePub 3.
  6. Il est cependant impossible de lire des livres protégés par un DRM chronodégradable avec iBooks ou Readium.

Conclusion :

  • Éditeurs, si vos livres en bibliothèque sont des ePubs 3, de format fixe ou de base, votre lectorat n’y aura jamais accès correctement : aucune double page, pas d’audio ni d’animations CSS ou JavaScript. Évitez de déposer ces formats en bibliothèque. Déposez plutôt vos ePDF pour l’instant.
  • Bibliothèques, n’achetez plus de versions ePubs 3 pour vos abonnés, attendez que l’application BlueFire annonce sa mise à jour garnie des outils nécessaires à la lecture des formats ePubs 3 et des formats fixes. Il se peut même qu’une autre application RMSDK reçoive une mise à jour avant elle, auquel cas vous pourrez proposer une autre option à vos lecteurs.
  • Entrepôts numériques, un avis lorsque ces formats sont soumis par erreur en bibliothèque serait sûrement utile.
  • Lecteurs et abonnés, cessez de télécharger ces formats, jusqu’à nouvel ordre si vous voulez éviter d’être frustrés par cette nouvelle technologie. Suivez notre blogue afin d’être informés.

Je crois qu’une fois que ce billet sera pris au sérieux et que des actions concrètes seront mises en branle, nous aurons fait un autre pas en avant, au lieu de reculer une fois de plus devant ces nouvelles technologies.

Bon courage!

2 Commentaires

  1. Jacques Cyr 9 décembre 2013 Répondre

    Devons-nous comprendre que si on utiliser le fichier ePub 3 enrichi avec une bande sonore, le fichier sera accepté par Apple ?

    • Auteur
      Jimmy 10 décembre 2013 Répondre

      Ce billet ne concerne pas le dépôt chez Apple. Le problème est au niveau de la lecture du format ePub3 et du format fixed layout avec les logiciels de lecture qui utilisent les outils RMSDK, donc plusieurs. Pour bien lire les ePub3 et/ou les fixed layout, nous devons utiliser les logiciels développés avec WebKit, dont iBooks (Apple), Kobo arc (un amalgame de RMSDK et WebKit), et Readium. J’ajouterais même une information importante ici, le problème se situe précisément au niveau du format versus l’installation d’un DRM (Digital Right Management) sur vos livres. Car pour arriver à lire ces «protections», ça demande un logiciel développé avec RMSDK (outils créés par Adobe soit dit en passant). Donc, ePub3, fixed layout + DRM + RMSDK = impasse, fichier inutilisable et ce en bibliothèque comme en librairie.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.