La gestion du registre des ISBN à l’heure du numérique

Le 10 juin 2013, je reçois un registre de 100 numéros ISBN pour les Éditions Panda inc. Sur les documents, on nous indique que l’éditeur est responsable de la gestion de cette liste.

Avec une entreprise virtuelle, une équipe géographiquement étendue, il va sans dire que la gestion de cette liste devient difficile lorsqu’elle nous est livrée en version imprimée. Bien que nous puissions faire la demande d’un ePDF, je n’ai reçu pour ma part qu’un imprimé par la poste.

Pendant plus de deux ans, comme tout le monde depuis très longtemps déjà, je gère cette liste comme je le peux au moyen de ratures, de traits de plombs et d’encre bleue. Et aujourd’hui (en fait, quelques jours auparavant puisque je rédige ce billet 10 jours avant sa diffusion et juste avant mon départ pour les vacances d’été) je me dis qu’il est grand temps de m’organiser et de permettre à mon équipe d’avoir accès à cette liste qui jusqu’à présent se trouve dans un classeur à mon bureau physique – tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Ainsi, le besoin premier est de pouvoir partager ma liste de numéros avec mon équipe, à travers le monde, afin que mes gens soient autonomes quant à l’attribution des numéros ISBN pour nos titres aux Éditions Panda.

Je pense donc à une méthode très simple, qui, je l’espère, vous sera également utile.

Je numérise mes feuilles imprimées, en mode PDF avec l’option permettant d’inclure les pages numérisées au sein du même PDF. Si vous n’avez pas sélectionné cette option au moment de numériser, Acrobat vous permet de les réunir en un seul PDF par la suite.

Avec l'application de numérisation, choisissez le type Texte (ou reconnaissance texte ou Line art selon les scanners) et optez pour le format PDF avec l'option combinant tous les prochains scans préalablement enregistrés dans le même document. Préférez une résolution ni trop élevée ni trop basse, afin de pouvoir imprimer au besoin et de ne pas faire prendre trop d'espace inutile au document, et hop, vous avez fait le premier pas.

Avec l’application de numérisation, choisissez le type Texte (ou reconnaissance texte, ou Line art, selon les scanners) et optez pour le format PDF avec l’option combinant tous les prochains scans préalablement enregistrés dans le même document. Préférez une résolution ni trop élevée ni trop basse, afin de pouvoir imprimer au besoin et de ne pas faire prendre trop d’espace inutile au document, et hop, vous avez fait le premier pas.

Ensuite, vous ouvrez votre PDF avec l’application Acrobat DC (ou la version antérieure, mais je ne crois pas que Acrobat Reader permette les options citées ci-bas).
Vous pourrez alors modifier le PDF créé précédemment lors de l’étape de la numérisation avec les outils d’Acrobat DC (les versions précédentes d’Acrobat permettent également ces manipulations, si vous avez une suite ou un compte avec Acrobat cela ne vous causera donc aucun souci).

L'outil «Modifier le fichier PDF» orientera la page automatiquement (selon la version Acrobat DC 2015), et vous permettra à la fois de reconnaître les pages comme du texte éditable et de voir les zones textes qui pourront être éditables. Mais le plus important est que vous pourrez, à l'aide de l'outil «T», ajouter du texte et créer des boîtes texte là ou vous devez inscrire vos titres et leurs infos.

L’outil «Modifier le fichier PDF» orientera la page automatiquement (selon la version Acrobat DC 2015), et vous permettra à la fois de reconnaître les pages comme du texte éditable et de voir les zones textes qui pourront être éditables. Mais le plus important est que vous pourrez, à l’aide de l’outil «T», ajouter du texte et créer des boîtes texte là où vous devez inscrire vos titres et leurs infos.

Par la suite, partager ce document avec vos collaborateurs et employés sera très simple grâce aux différents outils d’hébergements nuagiques qui s’offrent à vous, tels Dropbox, Google Drive, Box, SugarSync, etc.

Votre liste papier devient vite désuète, vous devrez alors imprimer votre liste en ligne à votre rythme pour conserver un exemplaire papier… si vous y tenez.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.