ePub + Métadonnées = Ventes !

Avec la venue du livre numérique, nous prenons conscience enfin de la valeur marchande des métadonnées. En effet, plus le livre et/ou sa couverture sont documentés, plus ils sortent dans les résultats de recherche sur la toile. Les catégories, les mots clés ne sont que des exemples de données pouvant être encapsulées dans les fichiers déposés sur le web.

Je vous conseille fortement de documenter vos images avant de nous les faire parvenir. C’est possible par le biais de Photoshop, comme mon exemple dans ce billet. Mais aussi dans plusieurs logiciels. Plus vos fichiers sont documentés, plus le référencement sera efficace. Cela fonctionne avec une structure XML implantée à même le document. Dans vos ePub, même chaque mot peut être balisé et ajouté à la liste des mots clés. Pensez à un héros populaire, une icône de la musique, un historien connu, un lieu, un objet, etc. Tous ces mots deviennent des proies pour les surfeurs/prédateurs en quête de résultat satisfaisant et même de création de liste thématique.

Les métadonnées suivront vos images, partout sur le web. Et plus vos images seront recherchées par les internautes, plus elles sortiront en tête de liste avec les futures recherches. Des clients potentiels. À vous maintenant de vous donner les moyens de convertir ces internautes en acheteurs.

En attendant, soit vous laissez tout ce grand potentiel vous passer sous les yeux, soit vous documentez vos images et profitez enfin de votre présence sur la toile de façon efficace et virale.

Vous opérez la tâche à l’interne ou bien vous la confiez à Studio C1C4. En nous demandant de s’occuper de l’entrée de vos métadonnées, nous faisons aussi le travail à l’intérieur de vos ePub, qui eux aussi seront bientôt trouvés par les moteurs.

 

Voici en captures, mon exemple. Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur les captures pour les visionner en format original et ainsi arriver à y lire le texte capté. Vous pouvez aussi aller voir directement l’image sur Facebook.

Dans le menu Information de Photoshop, vous trouverez la fenêtre nécessaire pour l'entrée de données

Dans le menu Information de Photoshop, vous trouverez la fenêtre nécessaire pour l’entrée de données

 

 

2-Entrée des métadonnées

 

Nous récupérons les données de ces images, pour les insérer dans les ePub

Nous récupérons les données de ces images, pour les insérer dans les ePub

 

Une fois sur la toile, les métadonnées sont reconnues par tous les logiciels, applications, navigateurs. Lors d'une recherche sur Google, vos données encapsulées, sortent dans les résultats. À vous de cibler votre lectorat et les mots clés adéquats.

Une fois sur la toile, les métadonnées sont reconnues par tous les logiciels, applications, navigateurs. Lors d’une recherche sur Google, vos données encapsulées, sortent dans les résultats. À vous de cibler votre lectorat et les mots clés adéquats.

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.