Espaces insécables à chasse fixe

Un petit tutoriel à partager à tous vos amis graphistes passionnés de typographie. Plus spécifiquement, aux gens du livre. Pour plusieurs, ce que je vais démontrer ici pourra être perçu comme un détail sans importance, mais pour d’autres, comme moi, il s’agit de bien faire ou non son travail. On a déjà dit que de monter des livres, c’est un travail de moine, bien qu’il ne soit plus du tout ardu de monter des livres, la méthode qui suit démontre que nous devons continuer tout de même à nous appliquer comme les moines le faisaient pour bien faire notre travail.

Alors, déjà, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe deux types d’espaces insécables. La « normale » et celle à chasse fixe. La différence tient dans la valeur, qui pour la chasse fixe, vous l’aurez deviné, est invariable. Une espace insécable standard est influencée par votre texte justifié. Elle change donc de valeur selon la ligne plus ou moins étirée. Je propose donc d’utiliser l’insécable à chasse fixe, là où nous voulons un alignement impeccable, comme pour les cadratins (tirets longs) insérés dans un dialogue. Voyez la différence. Plusieurs utiliseront une tabulation inutilement. Ça fonctionne, mais le défaut est que la tabulation n’est pas insécable, elle pourrait donc être coupée dans certains cas, ce que nous ne voulons pas.
Utilisons plutôt l’espace insécable à chasse fixe pour avoir des débuts de phrase graphiquement irréprochables. :)

Texte avec espaces sécables ou insécables standards.

Texte avec espaces insécables (chasse fixe).

Comment faisons-nous pour appliquer ces espaces, puisque nos commandes « raccourci clavier » sont paramétrées pour opérer des espaces insécables standards ? Voici comment.


Attribuez la commande raccourci à l’espace fixe.



Si vous avez déjà votre réflexe avec le raccourci des insécables standards, pourquoi ne pas tout simplement remplacer le raccourci que vous appliquez de façon naturelle à l’espace insécable fixe ? Mais attention de bien changer ou effacer le raccourci de l’insécable standard pour pouvoir l’attribuer à l’espace insécable (chasse fixe).

Voilà !
Maintenant au boulot.

2 Commentaires

  1. Stéphane 31 janvier 2014 Répondre

    Alleluïa!
    Merci.

    • Auteur
      Jimmy 14 février 2014 Répondre

      Le plaisir est partagé ! ;)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.