Lire vos ePubs fixed layout

Depuis un moment déjà, Studio C1C4 produit une quantité impressionnante de livrels (ebooks) de format fixe, communément appelés fixed layout ePubCe format a quelques défauts, comme celui de ne pas être aussi flexible que son parent, le ePub, qui, lui, s’ajuste à l’écran que vous utilisez. Aussi la lecture sur un petit écran est-elle ardue comme celle d’un PDF. Par contre, si vous possédez un écran de la dimension d’un iPad ou plus grand, votre expérience de lecture prend une tout autre « dimension » ! Ce format a la qualité de conserver ses proportions et sa mise en pages graphique. Un argument intéressant pour toute œuvre illustrée, tels un album, un guide, une BD, etc.

De l’extérieur, le fixed layout s’apparente au ePDF. Alors, pourquoi faire un ePub fixe si on peut faire un ePDF ? Principalement pour le vendre chez les détaillants qui n’acceptent pas les ePDF, mais aussi pour avoir la possibilité d’y joindre les avantages du HTML 5 et de CSS 3, par exemple, de l’audio, de la vidéo, de l’animation si votre livre s’y prête. Votre fixed layout peut être fait en images ou avec texte actif, selon vos budgets, si c’est pertinent.

Éditeurs, lecteurs, je publie ce billet avant tout pour vous informer, si vous n’étiez pas déjà au courant, que vous pouvez dorénavant lire vos ePub de format fixe sur une autre plateforme que votre tablette iPad ou Kobo. Il s’agit du lecteur Readium, qui s’installe sur votre navigateur Chrome. Bien que ce soit beaucoup moins intéressant de lire un livrel sur son écran d’ordinateur, cet outil vous sera utile pour le travail afin de vérifier et parcourir vos livres si vous n’avez pas de iPad sous la main. Quelques options vous sont offertes, entre autres la possibilité de lire en page simple ou double ; très pratique pour les albums dont les illustrations ont été pensées pour être lues sur deux pages.

Essayez-le.

 

Capture d'écran de Readium

Capture d’écran de Readium

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.