Vos PDF chez Apple et Kobo

D’après des statistiques, au Québec, les livres numériques les plus vendus sont encore les PDF. Pour la simple et bonne raison que les autres formats sont arrivés ici sur le tard. Le format ePub prendra rapidement la position de tête. Lorsque nous demandons quel sera le prochain format sous lequel vous publierez vos livres, les formats ePub 2 et 3 arrivent égaux.

Mais qu’en est-il des livres qui doivent conserver leur mise en pages graphique si nous voulons les publier chez Apple, qui eux n’acceptent pas les PDF par exemple ? La réponse à cette question, c’est le ePub en format fixe (Fixed-layout). Ce format a l’avantage de conserver la mise en pages comme le PDF. Il peut être construit avec un texte actif (sélectionnable et reconnu par un outil de recherche par exemple) ou bien avec chaque page en image. Cette dernière option est d’ailleurs moins de travail pour le convertisseur et donc plus abordable pour l’éditeur.

Un point intéressant aussi avec le Fixed-layout, sous la version ePub 3, vous pourrez ajouter de la valeur à vos livres une fois en version numérique. Demandez-nous d’animer vos illustrations, de rendre le livre interactif avec l’aide de bouton par exemple ou d’ajouter des vidéos là où vous trouvez dans la version papier une photo seulement, ou encore ajouter une bande audio de narration pour vos albums jeunesse ou valeur audio ajoutée dans vos guides, sous forme de reportage ou entrevue radio. Voyez le potentiel par rapport à vos PDF !

1 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.