Conversion PDF vers ePub

Conversion PDF vers ePub

 

Une conversion ePub non professionnelle

Vous croyez économiser en utilisant une application ou en confiant votre conversion ePub à une entreprise qui vous offre des prix concurrentiels ou peu dispendieux. Ils vous paraissent pourtant professionnels. En fait s’ils continuent d’offrir ce service malgré les piètres résultats, c’est soit qu’ils méconnaissent l’art de faire des livres, parce que leur champ d’expertise est le développement d’applications, soit qu’ils sont tous simplement insouciants de vous offrir un produit de qualité et que le profit est leur seul objectif.

 

De multiples erreurs à éviter

Vous confiez votre ouvrage à ces entreprises (ou plus catastrophique, tous vos ouvrages), vous recevez ensuite votre ePub et réalisez que plusieurs attributs comme les italiques et les gras ont disparu. Si un seul attribut est manquant, posez-vous la question, pourquoi est-il manquant ? Ce n’est pas normal en fin de production.

Vous répondrez à cette question en affirmant n’avoir envoyé au fournisseur qu’un PDF pour en faire un ePub.

Si les attributs ont tous disparu, la raison est que personne n’a relu votre exportation vers l’ePub. Si ce n’est que partiel, la raison est qu’au moins une personne a relu et tenté de trouver tous les attributs manquants, un à un, en se référant visuellement et manuellement à votre PDF pour les remettre dans leur forme initiale. L’œil humain a ses limites.

Votre texte a déjà reçu les révisions et corrections nécessaires avant et après le montage papier. Cette étape de la conversion PDF vers ePub, qui ajoute des erreurs en grand nombre, doit être évitée.

 

Retour à la case départ

Une exportation du contenu d’un PDF passe d’abord par un texte brut avant l’ePub. Un texte brut n’a aucun style caractère, il est brut. Pourtant pour conserver les attributs lors de l’exportation, chaque mot doit être balisé par un style de caractère pour une conversion réussie. Nos scripts, opérés au bon moment dans le flux de travail, détectent mieux que les yeux ces attributs et leur appliquent les styles nécessaires. Rien n’est oublié dans notre procédé. Outre les choix esthétiques pour un premier livre, aucune révision n’est nécessaire sur vos ePub lorsque vous confiez le soin de vos conversions à l’équipe de Studio C1C4.

Finalement, même un fichier Word avec des styles de caractères et de paragraphes appliqués, même si non professionnel, offre une meilleure conversion vers l’ePub qu’un PDF professionnel. Le hic est que vous avez fait des modifications sur votre montage InDesign, donc le texte Word est devenu désuet. Donc l’entreprise que vous avez engagée à moindre coût, sabote votre travail pour en faire un simple fichier texte en plus mauvais état que le fichier Word de l’auteur. Vous leur laissez le pouvoir de décider de votre réputation d’éditeur. Tout ça pour un simple ePub. Tout ça pour économiser quelques sous à la page.

 

Vous risquez votre réputation

Vous risquez votre image et perdez votre temps et votre argent avec ce procédé d’amateur.

Vos lecteurs s’apercevront des multiples erreurs que votre œil ne pouvait plus voir. La quantité d’erreurs générées par ce procédé est phénoménale. C’est tout simplement inacceptable dans un flux de production professionnel. Vous devez rapidement changer de stratégie et penser à vos lecteurs qui n’hésitent pas à raconter leur expérience sur les médias sociaux et parler de votre maison et de vos livres dans les mots que vous ne voulez pas entendre. Chaque livre construit votre réputation. Vous êtes prêt à saboter autant d’années de travail pour supposément économiser sur votre production ePub ? Je ne crois pas.

 

Revoyez votre stratégie

Je vous invite à retourner à vos chiffres et revoir votre stratégie. Calculez le temps de vos employés qui doivent réviser encore et encore chaque texte, chaque ePub produit, ajoutez le coût de la conversion et n’oubliez pas les lecteurs que vous perdrez, découragés par les erreurs oubliées dans votre texte. Finalement produire des ePubs en utilisant un PDF est une opération qui coûte très cher.

En 2009, lorsque nous avons débuté avec les éditeurs, nous vous avions averti que cette méthode était inappropriée. C’est encore le cas aujourd’hui en 2020.

 

Plutôt que de faire réaliser vos ePubs par des amateurs ou des programmes qui pullulent sur le web, partagez-nous votre budget et nous verrons comment vous aider.

 

Demandez votre devis !
Écrivez-nous pour savoir comment vous pouvez obtenir un ePub professionnel gratuitement.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.