L’empreinte, voici une trilogie pas comme les autres. Constituée de trois romans différents et autonomes, l’auteur nous raconte ces empreintes fondatrices de notre vie, celle du père, celle de la mère et le rapport à soi.

Mon père vu de la lune

Ruth, son nom. En fait, c’est Marie Ruth Camille Lambert. L’ado n’a retenu que Ruth qui sied bien à ses nouvelles activités de trottoir pour lesquelles elle est si peu douée. « Sitôt que le client m'avait visée, je disparaissais. Mentalement, je veux dire. J'allais rejoindre la face cachée de la Lune. »

Ruth est en fugue. Elle fuit sa vie à la maison, voire sa vie tout court. Destination ? La lune. Ou plutôt, l’inexistence.

De jeune fille rangée, elle passe à la rue où son manque de talent et ses appétits lunaires lui causent bien des ennuis. Mais un soir qui s’annonçait pourtant tranquille, voilà que le drame surgit, faisant basculer de nouveau sa vie. Recherchée par la police, Ruth réussit à fuir la ville pour se retrouver, bien malgré elle, au fin fond des bois où elle s’avère tout aussi peu douée pour la faune forestière que celle de la rue. Heureusement, un lapin, elle connaît.

Roman publié en 2003 aux Éditions du Lilas sous le titre Partir en douce.


ISBN : 978-2-924037-17-1 (ePub)
ISBN : 978-2-924037-16-4 (papier)

Des histoires tout à fait prenantes et parfois franchement drôles dans Mon père vu de la lune et Ma mère est un cactus.

MA MÈRE EST UN CACTUS

Léo n’a rien demandé. Encore moins d’atterrir sur ce rocher sec, perdu en mer, à la merci d’un ciel qui s’entête dans son bleu. Léo a soif, soif de sa mère. Heureusement, il y a tante Amande et son joyeux spleen éthylique, ses amis, Olive à noyau dur, le nain Basile à la foi de géant, Romain le romanichel et autres descendants des naufragés qui autrefois échouèrent sur son île. Mais surtout, bien calée dans son fauteuil roulant, il y a grand-mère Agathe qui l’aide à naviguer entre imagination et réalité. Car Léo se raconte des histoires, des histoires « vraies » arrachées à l’invisible pour refaire le monde. Dur de s’ancrer dans le roc.

Roman publié en 2010 aux éditions Michel Brûlé sous le titre L’île cassée.


ISBN : 978-2-924037-11-9 (ePub)
ISBN : 978-2-924037-10-2 (papier)

Quant au Petit borgne, on ne veut plus le lâcher.

Petit borgne

Une vallée au cœur d’une forêt. Tout au fond sillonne une rivière au bord de laquelle vit un clan. Des hommes au regard de suie. Naît alors un petit aux yeux clairs. Inquiétant, car pour ces hommes, toute différence signifie danger. Mi-loup ou mi-dieu, cette créature ?

Comme pour justifier leur suspicion, le malheur s’installe. La créature en est sûrement la cause et ils en font vite un paria. Vivant sous une cache de peaux au milieu de la place, le petit se fait mi-chèvre, se préférant ainsi plutôt que moitié homme ou moitié loup.

Animé par une curiosité sans bornes, il explore la vallée avec ses yeux, son nez, sa langue… palpe toute chose en quête de savoir. Tout apprendre de l’existence, des flans de sa vallée jusqu’au bleu du ciel sauf, tout connaître des hommes. Car pour le petit, ce sont eux les parias.

Mais bientôt un événement le bouleversera et sa vie prendra alors un tout autre sens. Sans le savoir, elle le mènera bien au-delà de sa vallée, et bien au-delà de lui-même.


ISBN : 978-2-924037-14-0 (ePub)
ISBN : 978-2-924037-13-3 (papier)

À lire avec bonheur,
dans l’ordre ou le désordre.

Marie Cliche

Architecte, elle pratique cette profession durant quelques années avant d’aborder l’écriture et la peinture. Son intérêt se dirige d’abord vers le cinéma. Un de ses scénarios lui a d’ailleurs valu un prix international. Plus tard, elle réalise un film sur l’art. Puis elle aborde la littérature et publie des romans pour la jeunesse et le grand public. Aujourd'hui, elle écrit et peint toujours.

Pour écrire à l’auteure

Crédits

Marie Cliche

Auteure, conceptrice

Studio C1C4

Conception, réalisation, production et diffusion numérique

Jimmy Gagné
Annabelle Viau

Mise en pages et adaptation numérique

Elyse-Andrée Héroux
Sylvie Martin

Révision

Nicolas Therrien
Elodie Faure

Correction

Catherine Charbonneau

Intégration web

Shutterstock, 500px, Studio C1C4

Photos, montages et traitements