Styliser votre texte pour séduire les lecteurs

Styliser-votre-texte

Je suis un fervent lecteur et un texte publié et non édité me décourage automatiquement. J’ai même parfois éprouvé de la frustration devant une œuvre non peaufinée. N’est-il pas effectivement décevant d’acheter un texte qui n’a reçu aucun soin avant d’être diffusé sur iBooks Store, Amazon ou tout autre détaillant partenaire des multiples compagnies offrant des services de diffusion aux auteurs? Ma logique va ainsi: si l’auteur n’a pas soigné l’apparence de son texte, qu’en est-il justement de son texte? Si la forme ne tient pas la route, le fond risque d’être médiocre. Ce n’est pas une équation sine qua non, mais presque; en tous cas, c’est le réflexe naturel d’un lecteur averti d’émettre instinctivement une telle conclusion. Avec la plupart des plateformes de vente, le lecteur peut visionner un extrait de l’œuvre avant de l’acheter. Devant un texte non édité, il se dira certainement: «Ce texte n’a pas été travaillé, donc pourquoi je l’achèterais?»

Qu’en est-il maintenant des gens du milieu? En tant qu’éditeur et graphiste d’édition, je suis surpris de voir de tels textes mis en ligne. À mon avis, pour mériter d’être vendu, un livre doit satisfaire certaines règles, à débuter par le respect du lectorat. Ces règles ne peuvent qu’être utiles à l’auteur s’il veut obtenir de meilleurs résultats de vente.

Voici un conseil sur une règle de base en matière d’édition; balisez votre texte. Donnez-lui du style pour bien illustrer ses différentes parties et pour offrir aux lecteurs les repères indissociables à l’expérience positive de lecture. Par l’image et les soins apportés à votre texte, vous donnez, inconsciemment ou non, le goût de le lire, vous invitez les lecteurs à entrer dans votre univers. Cette méthode est bien connue des chefs cuisiniers. La présentation d’un plat doit être impeccable pour faire saliver les clients, pour démarrer l’expérience de façon positive.

Voici un texte pris au hasard, «assemblé» par Smashword et diffusé automatiquement sur iBooks Store. Remarquez les différences frappantes entre les paragraphes du texte régulier; ces deux premiers paragraphes auraient dû être balisés et de même style, ou du moins, avoir la même typo 1. Une entrée de chapitre sans goût, fade 2. Une citation qui n’est pas mise en valeur 3

 

erreur-texte-sans-balise-typo

En conclusion, chers auteurs, pour le bien de votre œuvre, suivez mon conseil. Revoyez chaque paragraphe, chaque ligne, et prenez soin de votre texte. Si vos outils d’édition ne vous permettent pas cette approche, posez-vous des questions. S’ils vous le permettent mais que vous ne voulez pas entreprendre cette étape cruciale, posez-vous des questions sur votre stratégie d’auteur. Quel est votre but? Être lu? C’est la base. Donnez-vous la chance de faire une bonne impression dès le premier contact avec les lecteurs. Il en va de même pour la création de la couverture de votre livre. Vous devez concevoir un coup de foudre entre les lecteurs et votre œuvre. Ce coup de foudre primordial ne fera qu’augmenter vos ventes.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.