Œuvre artistique représentant une Jeune femme blanche aux cheveux brun ayant les yeux fermés, avec des morceaux de pages de livres déchirées composant une mosaïque florale et colorée entre son visage et ses lunettes noires.

EPUB où es-tu?

Comment dénicher un EPUB accessible parmi les EPUB standards ? Une recherche sur le Web ne donne actuellement aucun résultat pertinent. Pas de chance non plus du côté des bibliothèques et des librairies où une seule catégorie englobe les deux formats. Il devient primordial d’optimiser la découvrabilité des livres numériques accessibles.

Le but de l’EPUB accessible est certes de faciliter la lecture, mais trouver un livre à l’aide d’applications et de sites web adaptés entre aussi dans le principe d’accessibilité. Alors, c’est avec enthousiasme que Studio C1C4 accueille la toute nouvelle mouture du site leslibraires.ca qui offre désormais une catégorie à part pour les EPUB accessibles. À tout le moins pour le moment, comme l’indique la sous-catégorie, une liste des livres numériques accessibles qui contiennent des informations sur l’accessibilité. Nous pouvons espérer, dans un avenir proche, une sous-catégorie qui sélectionne et collige précisément tous les livres qui auront passé la certification d’eBound Canada en obtenant une note minimale de 85% aux critères d’accessibilités. Certains EPUB produits pour être accessibles qui n’ont pas pu recevoir de document de conformité d’ACE donneront toutefois du fil à retordre aux lecteurs. Cette métadonnée nécessite d’être documentée sur les entrepôts numériques. 

Tout ce chantier reste encore un peu flou et promet cependant un niveau de standardisation qui servira les principaux concernés, les millions de personnes aux prises avec différents troubles de lecture. À noter que ces livres accessibles le sont aussi, bien entendu, pour tous les lecteurs qui n’ont aucun trouble à lire et à accéder aux textes et livres réguliers. C’est le principe de l’accessibilité universelle, un seul format pour tous.

Profiter du début de la vague

À ce jour, peu d’éditeurs québécois publient des EPUB accessibles certifiés. Surfer maintenant sur la vague donne une visibilité accrue auprès d’un nouveau lectorat. Et, puisque l’avenir se tourne vers l’EPUB accessible, pourquoi ne pas démarrer la transition vers cette nouvelle pratique dès aujourd’hui ? De plus en plus de plateformes de diffusion mettront de l’avant, avec différents outils web, les catalogues adaptés en format EPUB accessible. Nous saluons l’initiative des LIQ qui participent grandement à la découvrabilité de notre richesse culturelle francophone. Produire dès à présent vos livres en format EPUB accessibles veut dire que ceux-ci profiteront de l’offre actuelle, qui se situe, à l’heure où ces lignes sont rédigées, à seulement 4 463 livres.

Investir pour l'avenir

Afin de vous accompagner dans cette transition, l’équipe de Studio C1C4 investit depuis plusieurs mois dans l’automatisation de la production d’EPUB accessibles. Une nouvelle application efficace, et sans compromis sur la qualité, est présentement en phase 2 de développement. Notre excitation est à son paroxysme à l’idée de vous en faire profiter. Voilà une clé de solution à la standardisation. Nous obtenons 100% à la certification de Benetech et mettons toujours l’expérience du lecteur au centre de notre développement. Dès à présent, vous pouvez nous rencontrer afin de voir ensemble comment vous faire profiter de cette innovation. L’objectif à la phase 3 est de vous rendre autonome et de vous permettre de reprendre le contrôle de votre production numérique, en sabrant dans vos dépenses, en éliminant tous les irritants de faire affaire avec des techniciens externes et intermédiaires. 

Les idées fusent au sein de notre équipe et nous aimons discuter avec vous de solutions concrètes liées à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter !

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.